Ponceau n° 1

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Germain

Ce ponceau se situe sur le tracé de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879). La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est finalement concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883. La compagnie Paris-Orléans en prend possession le 28 janvier 1884.

Les aménagements du 3e lot de la gare de Paizay-le-Sec à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), sont adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie. Les plans d'exécution des travaux des ponts de ce lot sont définitivement dessinés par Cahen, ingénieur ordinaire, le 19 janvier 1882, validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 25 janvier 1882.

Les cinq ponceaux sont destinés à franchir la vallée sèche des Grands Essarts.

Ce ponceau de type n° 10, de 3 m d'ouverture, est situé au profil n° 412 sur le ravin de Prémilly, avec les rails à 4 m au-dessus du ravier.

La section de Saint-Savin au Blanc a été inaugurée le 7 novembre 1887.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1882, daté par source

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Ce ponceau fait partie d'un ensemble de cinq ouvrages situé à l'est du viaduc sur la Gartempe (communes de Saint-Savin et Saint-Germain), sous la voie ferrée Poitiers-Le Blanc. Cet ensemble qui permet le passage d'une vallée sèche qui sillonne dans un secteur boisé a posé de nombreux problèmes aux ingénieurs, et un surcoût des travaux. Ces Ponceaux couverts en plein cintre sont de grandes dimensions (de la taille des passages piétons sur la commune de Lussac, sur la voie Poitiers-Limoges). Les quatre premiers présentent 3 m d'ouverture et le cinquième 4 m d'ouverture.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : ciment

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Germain

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2017 B 19p

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